Formation bureautique PCIE

Objectifs

La formation PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) s’adresse à toute personne souhaitant valider ses compétences professionnelles en bureautique. Elle est composée de 7 modules d’apprentissage couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

Dates des formations

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Module / programme :

Il existe 7 modules d’apprentissage au sein de la formation PCIE, mais aucun d’eux n’est obligatoire : c’est vous qui choisissez quels modules vous souhaitez valider. Pour vous aider à faire ce choix, des tests de compétences peuvent être effectués, ainsi vous saurez où se situe vos forces et vos faiblesses.

Module 1 : Technologie et Société de l’Information

Comprendre & connaître :

  • Les principaux composants matériels et logiciels d’un ordinateur : types d’ordinateurs, composants d’un ordinateur, les notions de base sur le système d’exploitation et les logiciels d’application
  • Les réseaux : Internet, Intranet, Web
  • Les Technologies de l’Information au quotidien : usages professionnels de l’ordinateur, commerce électronique, messagerie
  • Les facteurs santé et environnement : notions d’ergonomie, de risques, et impacts environnementaux
  • Les notions de sécurité et virus : connaissances des politiques de sécurité de l’information
  • Les aspects légaux associés aux technologies de l’information : droits et obligations liés aux produits informatiques et à l’utilisation des données personnelles

Module 2 : Gestion des documents

Comprendre & connaître :

  • Les commandes et fonctions usuelles offertes par le système : paramètres et options principales, raccourcis, gérer une tâche bloquante, utiliser l’aide en ligne, travailler avec les fenêtres, icônes
  • La notion de document, de fichier, de dossier, l’organisation logique des documents, les opérations et les manipulations courantes ainsi que les risques associés
  • La notion compression et d’extraction, ainsi que les problèmes et solutions liés aux virus
  • Savoir gérer les demandes d’impression et les imprimantes

Module 3 : Traitement de texte

Comprendre & apprendre : 

  • L’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux 
  • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations
  • Introduire des objets simples comme une table, une image
  • Effectuer un publipostage de lettres ou d’étiquettes
  • Effectuer la finition du document et le préparer à l’impression

Module 4 : Tableur

Comprendre & apprendre :

  • L’environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et optons principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité
  • Les formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, les expressions simples
  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats
  • Éditer des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques
  • Éditer et mettre en forme des feuilles et du classeur
  • Créer des graphiques : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique
  • Préparer à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression

Module 5 : Base de données

Comprendre & apprendre : 

  • La notion de base de données et des objets attachés à cette notion
  • Créer et modifier de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table
  • Créer, éditer et utiliser des formulaires
  • Créer et utiliser de requêtes simples. -* Les fonctions de tri et de filtrage intégrés
  • Créer, éditer et utiliser des états, préparer à l’impression

Module 6 : Présentation

Comprendre & apprendre : 

  • L’environnement de l’application : fenêtres, vues, options principales, objets manipulés, modèles, règles de productivité 
  • Éditer un texte, le mettre en forme
  • Créer et mettre en forme d’une diapositive
  • Créer et manipuler des objets : tables, graphiques, images, dessins
  • Organiser sa présentation : vues, vérifications, en-tête ou pied de page
  • Créer un diaporama en utilisant les fonctions d’animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama
  • Préparer à l’impression : types et modes d’impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier

Module 7 : Services d’information et outils de communication

Comprendre : 

  • Les notions associées à Internet, Intranet, et la sécurité
  • Les fonctions principales du navigateur, ses paramètres principaux
  • Les avantages du courrier électronique et avoir des notions sur d’autres systèmes de communication : RSS, Podcast, SMS, VoIP
  • La composition d’un message et bonnes pratiques à suivre dans les composants, le contenu, et les destinataires Savoir :
  • Naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
  • Sauver des pages ou du contenu, télécharger un fichier
  • Utiliser les paramètres principaux de la messagerie, connaître quelques règles de la Netiquette
  • Réceptionner, envoyer, transferer des messages, attachements
  • Gérer et organiser du courrier : dossiers, liste de distribution, gestion efficace et productive de son courrier

 

 

Compétences pro:

Prérequis & gain

Vous êtes demandeur d’emploi  ? La formation PCIE vous permettra d’augmenter vos chances de vous différencier sur le marché du travail.

Vous êtes étudiant ? La formation PCIE rassurera vos futurs employeurs quant à vos capacités à utiliser les outils bureautiques essentiels en entreprise.

Vous êtes salarié  ? La formation PCIE vous permettra d’évaluer vos compétences et de les améliorer afin d’être toujours à la pointe des outils informatiques.

Peu importe votre situation, obtenir le certificat PCIE, reconnu partout en Europe, est un grand Plus en entreprise qui prouve votre capacité d’adaptation et vos compétences en informatique.



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